Tarte chocolat,caramel, cacahuètes.


Pour ma première recette sur PRINCESSE DONUTS j’ai choisi de vous présenter une tarte que j’ai réalisé le week-end dernier. C’est une recette simple à faire.
J’ai préféré faire moi-même mon chocolat caramel, néanmoins je pense qu’il est tout a fait possible d’utiliser une tablette de chocolat patissier chocolat au lait/caramel qui de mémoire est commercialisé par Nestlé.
Il en est de même pour la pâte sablée que vous pourrez acheter toute faite. Pour ma part, je préfère toujours faire ma pâte maison. Je trouve la différence de goût assez flagrante et c’est relativement rapide à faire.
Trêve de bavardages, passons à la recette…
Ingrédients:
Pour la pâte sablée (recette trouvée sur le site « chef simon »):
– 250g de farine
– 125g de beurre
– 70 g de sucre semoule
– 5cl d’eau
– 1 jaune d’oeuf
Pour la ganache au chocolat:
– 250g de chocolat au lait
– 25cl de crème liquide entière (35% de matières grasses)
– 100g de sucre en poudre
– 120g de cacahuètes concassées (non salées)
Commencez par réaliser votre pâte brisée. N’oubliez pas de sortir votre beurre quelques minutes avant afin d’obtenir un beurre pommade qui sera plus facile à travailler. Personnellement j’utilise le crochet de mon robot mais si vous n’êtes pas équipé vous pouvez parfaitement le faire à la main. Mélangez la farine, l’eau, le jaune d’œuf et le sucre. Vous devez obtenir une texure un peu sableuse. Ajoutez ensuite le beurre en deux fois. Arrêtez ensuite de petrir, une fois que la pâte se décolle de la cuve. Mettre au frais 30mn si votre pâte est trop collante.
Farinez le plan de travail ainsi que le rouleau à patisserie et étalez votre pâte. À l’aide du rouleau déposez la pâte sur votre cercle a tarte ou votre plat. Il faut maintenant foncer la pâte, c’est à dire faire adhérer et lisser la pâte sur les rebords de votre cercle. Couper ensuite le surplus de pâte afin d’obtenir un fond de tarte parfait.
La pâte est prête ! Vous pouvez maintenant piquer le fond avec une fourchette et la placer au frais pour 1h avant de l’enfourner pour 25mn à 180 degrés.
ATTENTION! pensez bien a couvrir le fond de billes ou de haricots secs afin que la pâte soit bien régulière.
Passons ensuite à notre ganache. Prenez vos 100g de sucre et réalisez un caramel à sec. Une fois votre caramel réalisé, ajoutez progressivement la crème liquide. J’insiste sur le « progressivement » pour éviter les éclaboussures.
Une fois le mélange bien homogène, vous pouvez le verser sur vos 250 g de chocolat au lait. Fouettez, afin d’éviter les petits morceaux de chocolat qui ce seraient mal intégrés. Et ajoutez vos cacahuètes que vous aurez préalablement concassées.
Versez dans votre fond de tarte et placez au réfrigérateur pour minimum 2h. J’ai utilisé quelques cacahuètes et de la nougatine a la cacahuète pour la décoration mais vous êtes libre de choisir autre chose.
C’est prêt !!! Bon appétit!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s