Tarte (ou galette) bressane

Ca faisait un petit moment que je n’avais pas fait de brioche donc je me suis laissé tenter par un dessert que je n’avais jamais fait. Pas très léger mais hyper bon. En revanche ne soyez pas pressés, la brioche demande du temps et de la patience.Je vous laisse découvrir la recette.

Pour la brioche, il vous faudra:

250g de farine

– 2 oeufs

– 40g de sucre

– 6cl de lait (demi-ecremé pour moi)

_ 90g de beurre

– 5g de levure déshydratée ( soit 12,5 g de levure fraîche)

_ 1 pincée de sel

Commencez par mettre la pincée de sel dans le fond de votre cuve et ajouter la farine. La levure ne devant pas toucher le sel pour ne pas mourir je préfère prendre des précautions.

Réhydratez la levure avec le lait préalablement tiedi ( j’ai utilisé de la levure instantanée donc cette étape est optionnelle mais pour autant je le fais toujours).

Ajoutez a votre farine, le lait avec la levure ainsi que vos deux oeufs.

Une fois le tout bien mélangé, ajoutez d’abord la moitié de votre beurre que vous aurez sorti quelques temps avant du frigo pour le ramollir. Dès que la première partie du beurre est bien intégrée dans votre pâte, ajoutez le reste de beurre. Vous pouvez augmenter à ce moment là, la vitesse de votre robot (si vous en utilisez un bien sûr)

Après pétrissage, vous devez obtenir une pâte lisse et avec de l’élasticité. Elle est collante, c’est normal ne vous inquiétez pas.

Farinez légèrement un saladier et déposez votre pâte à l’intérieur. Couvrez votre saladier d’un linge humide et laissez pousser 1h30 soit à température ambiante soit vous pouvez faire comme moi si votre four vous le permet, mettre votre pâte à 35 degrés dans le four.

Votre pâte devra après le temps de pousse, avoir doublé de volume. Vous pouvez alors la dégazer, c’est-à-dire retirer l’air de la pâte en tapant dedans. (Doucement quand même).

À partir de ce moment là, il y a deux écoles. Vous pouvez façonner votre pâte tout de suite après mais elle va être peut-être trop collante. Moi je la remets 1h au frigo pour une deuxième pousse. N’oubliez pas de la recouvrir de film alimentaire pour éviter qu’elle ne croûte. Je fais toujours mes brioches avec 3 pousses, ça ne change peut-être pas grand chose mais de cette manière je n’ai jamais loupé mes brioches.

Après ça vient le moment du façonnage. Farinez votre plan de travail pour evitez que la pâte ne colle et étalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. N’hésitez pas à bien étaler étant donné que là pâte va pousser une dernière fois. Mettez votre pâte dans un plat rond (ce n’est pas obligatoire mais ça permet d’avoir une tarte bien régulière).

Créez une bordure et faites poussez encore 1h.

La garniture:

– 70g de sucre en poudre

– 10cl de crème fraîche épaisse ( j’avais mis 20cl mais c’est bien trop)

– 1 jaune d’œuf

Étalez votre crème fraîche sur le centre de votre tarte, puis parsemez de sucre. Badigeonnez vos rebords avec le jaune d’œuf.

Enfournez 15mn à 200 degrés.

Laissez refroidir et dégustez!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s