Tarte au citron meringuée

Aujourd’hui, je vous présente un gâteau préparé spécialement pour mon beau-père qui fêtait son anniversaire.J’ai réduis la surface de la meringue mais vous pouvez parfaitement recouvrir toute la tarte.Découvrez ci-dessous la recette de la tarte au citron meringuée…
Pâte sablée:– 250g de farine
– 70g de sucre semoule
– 125g de beurre doux
– 1 jaune d’oeuf
– 5cl d’eau
Dans la cuve du robot, versez la farine, le sucre, l’eau et le jaune d’oeuf et mélangez à l’aide du crochet jusqu’à obtention d’une pâte « sableuse » puis ajoutez progressivement le beurre.Quand le beurre est bien incorporé et que le pâte se décolle des parois vous pouvez arrêter le robot.Si la pâte est trop collante vous pourrez la placez 30mn au frais avant de la travailler. Personnellement je l’ai immédiatement étalée sur mon plan de travail préalablement fariné.Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque puis placez dessus un cercle a tarte. Humidifiez l’intérieur du cercle pour aider la pâte à adhérer.Vous pouvez ensuite déposer la pâte sur le cercle.Foncez la pâte. C’est à dire, levez la pâte délicatement pour la coller au rebords du cercle.Passez le rouleau à pâtisserie sur le haut du cercle pour couper la pâte et créer un rebord régulier.Piquez le fond de tarte avec une fourchette et placez au frais pendant 30 minutes.Sortez la pâte du réfrigérateur et placez du papier sulfurisé dans le fond de tarte et recouvrez de billes ou de haricots secs pour éviter le gonflement de la pâte.Préchauffez le four à 180 degrés et faire cuire pendant 25 minutes.
Crémeux au citron:– 300g de jus de citron
– 25g de zestes de citron
– 25g de maïzena
– 5 oeufs
– 190g de sucre semoule
– 150g de beurre doux
Faites chauffer le jus de citron et les zestes jusqu’à légère ébullition.Fouettez le sucre et les jaunes d’oeufs puis ajoutez la maïzena. Fouettez à nouveau.Versez le jus de citron bien chaud sur le mélange oeufs/sucre/maïzena puis transvasez dans la casserole et remettez sur le feu jusqu’à épaississement à la manière d’une crème pâtissière.Ajoutez le beurre et fouettez ensuite jusqu’à incorporation complète.Versez sur votre fond de tarte et laissez refroidir 1h30 au frigo.Si vous n’aimez pas ou ne désirez pas de meringue vous pouvez tout à fait vous arrêter là.
Meringue italienne: – 180g de sucre
– 10cl d’eau
– 1 pincée de sel
– 3 blancs d’oeufs
Montez vos blancs d’oeufs en augmentant la vitesse du fouet progressivement. Une fois les blancs bien mousseux vous pouvez ajouter la pincée de sel.Vous devez obtenir des blancs bien lisses et brillants.Faites cuire le sucre et l’eau jusqu’à 118 degrés afin d’obtenir un sirop.Versez ensuite le sirop sur les blancs montés en le faisant couler sur les parois de la cuve.Fouettez à vitesse maximum jusqu’à refroidissement de la meringue. La cuve du robot doit être à température ambiante lorsque vous la touchez.Placez la meringue dans une poche à douille en choisissant la douille de votre choix puis pochez là sur la tarte refroidie. Munissez vous ensuite d’un chalumeau et colorez votre meringue. Vous pouvez aussi passer votre tarte au four quelques minutes afin de la colorer.N’hésitez pas à réagir ou à vous abonner si cette recette vous a été utile.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s